Formation à la prestation de soins hors domicile
Sur cette page:
Formation et ressources sur le CNQ de l’Ontario pour tous les fournisseurs de soins, le personnel et les titulaires de permis
Formation obligatoire des parents de famille d’accueil
Formation à l’utilisation de la contention physique
Formation et ressources sur le CNQ de l’Ontario pour tous les fournisseurs de soins, le personnel et les titulaires de permis
Le Ministère a créé trois vidéos de formation afin de donner un aperçu de chaque norme de qualité et des mesures à prendre pour la mettre en œuvre au moment de la prestation des soins aux enfants et adolescents dans le but d’aider les fournisseurs de services à mieux comprendre et appliquer le CNQ.
Module 1: Bon départ – Créer un environnement propice à l’épanouissement
Module 2: Bienvenue – Planter les graines de la réussite
Module 3: Croissance quotidienne – Fournir des soins quotidiens de qualité
Autres Matériaux: Affiche de formation du CNQ
Formation obligatoire des parents de famille d’accueil
La Directive en matière de politiques : Permis d’établissement 001-23 : formation sur la prestation des soins en famille d’accueil (Directive) entre en vigueur le 1er juillet 2023 et établit des exigences de formation pour les candidats au statut de parent de famille d’accueil et les parents de famille d'accueil actuels.
Les possibilités de programmes de formation qui pourraient être envisagées par les titulaires de permis pour satisfaire aux exigences de la Directive sont indiquées ci-dessous. Les titulaires de permis intéressés à suivre l’un des programmes de formation indiqués ci-dessous pour les parents de famille d’accueil proposés ou approuvés devraient communiquer directement avec les fournisseurs de ces programmes de formation pour confirmer que le programme satisfait aux critères de la Directive 001-23. Tous les coûts associés à la formation choisie seront à la charge du titulaire de permis.
REMARQUE: Un certain nombre des formations présentées dans cette section sont également offertes aux titulaires de permis, aux autres fournisseurs de soins et au personnel. Le cas échéant, le ministère encourage les personnes à envisager de suivre les formations décrites ci-dessous.
1. Formation initiale au modèle PRIDE (Parent Resources for Information, Development, and Education), ou au modèle SPIRIT (Strong Parent Indigenous Relationships Information Training)
La formation initiale au modèle PRIDE est offerte par l’entremise du système de gestion de l’apprentissage de l’Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance (l’AOSAE). Si vous n’avez pas de compte et que vous devez vous inscrire, veuillez demander à un représentant de l’organisme de communiquer avec l’AOSAE à l’adresse qui suit : PRIDE@oacas.org.
Pour toute information et inscription à la formation initiale au modèle SPIRIT, veuillez visiter: https://ancfsao.ca/home/about-2/ourwork/heart-and-spirit-training/.
2. Formation en matière de secourisme général, y compris la réanimation cardio-pulmonaire des nourrissons et enfants
Pour une liste de fournisseurs autorisés par la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) à fournir les premiers soins généraux, y compris la RCR pour nourrissons et enfants, visiter: https://www.wsib.ca/fr/fournisseurs-autorises-fournir-les-premiers-soins-generaux-et-durgence.
Veuillez noter que les programmes de formation indiqués ci-dessous pour les soins tenant compte des traumatismes ne constituent pas une liste exhaustive de tous les programmes de formation qui peuvent être suivis pour satisfaire aux exigences de la Directive. Les titulaires de permis de foyer de famille d’accueil sont tenus de s'assurer que la formation choisie pour leurs parents de famille d'accueil répond aux exigences de la Directive. Si vous connaissez un programme de formation qui, selon vous, répond aux critères de la Directive et devrait être ajouté à la liste ci-dessous, veuillez envoyer l’information relative à ce programme à l’adresse QualityStandardsFramework@ontario.ca.
- Bâtir une culture de sécurité en utilisant des approches tenant compte des traumatismes [anciennement connu sous le nom de « Becoming Trauma Informed -Foster Care »]: dispensé par Le Child and Parent Resource Institute (CPRI). Pour accéder à chaque module, vous devez d’abord répondre à un questionnaire pour chaque module, et un lien vers la formation vous sera fourni par courriel. Module 1 | Module 2 | Module 3
- Prestation de soins tenant compte des traumatismes : Soutenir les enfants et les jeunes : dispensée par l’Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance (AOSAE), en anglais et en français. Pour plus d'informations et pour s'inscrire, veuillez contacter: TraumaInformedCare@oacas.org.
- Adoptez des soins tenant compte des traumatismes avec les enfants et les jeunes : dispensée par SafeGuards Training (formation aux services pour enfants et adultes), en anglais seulement. Pour plus d'informations et pour s'inscrire, veuillez consulter: https://www.safeguards-training.net/course/embrace-trauma-informed-care/.
4. Quelques options de formation aux compétences culturelles des Premières Nations, des Inuits ou des Métis:
Veuillez noter que les programmes de formation indiqués ci-dessous pour les compétences culturelles des Premières Nations, des Inuits et des Métis ne constituent pas une liste exhaustive de tous les programmes de formation qui peuvent être suivis pour satisfaire aux exigences de la Directive. Les titulaires de permis de foyer de famille d’accueil sont tenus de s'assurer que la formation choisie pour leurs parents de famille d'accueil répond aux exigences de la Directive. Si vous connaissez un programme de formation qui, selon vous, répond aux critères de la Directive et devrait être ajouté à la liste ci-dessous, veuillez envoyer l’information relative à ce programme à l’adresse QualityStandardsFramework@ontario.ca.
- Formation « Becoming an Ally: Culturally Safe Child Welfare Practice with First Nations, Métis, and Inuit Families in Ontario » : dispensée par « The Association of Native Child and Family Services Agencies of Ontario » (ANCFSAO), actuellement en anglais seulement. Pour plus d'informations et pour s'inscrire, veuillez visiter: https://ancfsao.ca/home/about-2/training/.
- « Specialized Training » : Formation au modèle de services aux Premières Nations: dispensée par « The Association of Native Child and Family Services Agencies of Ontario » (ANCFSAO), actuellement en anglais seulement. Pour plus d'informations et pour s'inscrire, veuillez visiter: https://ancfsao.ca/home/about-2/training/.
- Formation aux compétences culturelles autochtones : dispensée par « The Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres » (OFIFC), actuellement en anglais seulement. Pour plus d'informations et pour s'inscrire, veuillez visiter: https://ofifc.org/training-learning/indigenous-cultural-competency-training-icct/.
- Formation à l’établissement de relations avec les enfants et les familles inuits : dispensée par Tungasuvvingat Inuit (TI) en partenariat avec Akiani Consulting, actuellement en anglais seulement. Pour plus d'informations et pour s'inscrire, veuillez envoyer un courriel à: ilinniapaa@tiontario.ca.
- Formation à la sensibilisation à la culture inuit : dispensée par Tungasuvvingat Inuit (TI), actuellement en anglais seulement. Pour plus d'informations et pour s'inscrire, veuillez envoyer un courriel à: ilinniapaa@tiontario.ca.
- Formation San’yas en Ontario : dispensée par le « Provincial Health Services Authority » en anglais et en français (formation en français sur demande, sous réserve d’un nombre minimal de 25 participants). Pour les personnes intéressées à s'inscrire ou à en savoir plus, communiquez avec Leresha Lickers leresha.lickers@phsa.ca.
- La compétence et l’humilité culturelles dans les relations avec les Autochtones : cours en ligne dispensée par l’Indigenous Reconciliation Group (IRG) en anglais et en français. Pour plus d'informations et pour s'inscrire, veuillez visiter : https://www.the-irg.ca/product/icch2/
Formation à l’utilisation de la contention physique
Le recours à la contention physique est une mesure extrêmement intrusive qui est interdite en vertu de la Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF) à moins d’y être autorisé par les règlements. La LSEJF définit ce qu’est une contention physique et interdit son utilisation à moins qu’elle ne soit conforme aux règlements. Une partie des exigences du règlement stipule que les personnes qui s’occupent directement d’un enfant ou d’un jeune doivent avoir reçu une formation à l’utilisation de la contention physique et à des mesures d’intervention moins intrusives avant de recourir à la contention physique.
REMARQUE : À compter du 1er juillet 2023, tous les fournisseurs de services qui autorisent l’utilisation de la contention physique devront recevoir une formation d’un fournisseur approuvé par le ministre. De plus, tous les foyers pour enfants et les foyers avec rotation de personnel agréés, qu’ils autorisent ou non l’utilisation de la contention physique, devront recevoir une formation d’un fournisseur approuvé par le ministre, conformément au Règl. de l'Ont. 155/18 : QUESTIONS GÉNÉRALES RELEVANT DE LA COMPÉTENCE DU LIEUTENANT-GOUVERNEUR EN CONSEIL (ontario.ca).
Pour obtenir des renseignements sur la liste des programmes de formation approuvés par le ministre, veuillez consulter le site : Services en établissement agréés pour les enfants et les jeunes | Ontario.ca.
Vous cherchez des ressources sur la mise en œuvre de la réglementation liée au CNQ? Cliquez ici.
Vous cherchez des matériaux liés aux permis d’établissement? Cliquez ici.
Vous cherchez des renseignements sur la manière de vous inscrire ou d’accéder à GRIG-PE? Cliquez ici.